Fédération nationale de l'immobilier

Les 202 agences du Haut-Rhin et du Bas-Rhin

vous proposent 4 400 annonces immobilières

Nos métiers

Les métiers de l'immobilier

La Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) regroupe plus de 12 000 agences immobilières combinant bien souvent plusieurs spécialités. Voici un petit aperçu de l'ensemble des métiers de l'immobilier...

Administrateur de biens

Appelé également «Gestionnaire de Patrimoine » ou « Gérant d'immeuble ». Au service des propriétaires, il s'occupe de la gestion de leurs biens immobiliers en tant que mandataire. Au service des locataires, il leur propose des logements répondant aux normes de sécurité et de décence en vigueur. Il les assiste dans leurs démarches administratives.

Agent Immobilier

L'agent immobilier est un intermédiaire professionnel qui met en relation acheteurs et vendeurs de biens immobiliers ou de fond de commerce.

Aménageur foncier / lotisseur

Le rôle de l'aménageur foncier consiste à étudier les possibilités de division d'un terrain en vue d'une création de lotissement.

Conseil en immobilier d'entreprise

Le conseiller en immobilier d'entreprise met ses connaissances du marché et son savoir-faire technique au service de promoteurs et d'investisseurs. Il intervient en qualité de conseil et d'intermédiaire lors d'opérations sur différents types de biens (bureaux, usines, investissement, terrains à bâtir...).

Diagnostiqueur immobilier

Nouveau métier dans le paysage de l'immobilier avec l'apparition des premiers diagnostics amiante en 1997, il s'est peu à peu développé pour protéger les consommateurs sous l'impulsion des Pouvoirs Publics et ce sur trois volets d'activité :

  •     le logement décent (amiante, plomb dans les peintures, termites...) ;
  •     l'environnemental avec le développement durable (performances énergétiques et risques natures et technologiques) ;
  •     la sécurité des personnes (installations gaz et électriques).

Expert immobilier

L'expert immobilier FNAIM est un professionnel indépendant dont le métier consiste à déterminer la valeur vénale et/ou locative d'un bien immobilier, d'un fond de commerce ou d'entreprise.

Mandataire en fond de commerce

Le mandataire est un agent immobilier spécialisé dans les transactions de fonds de commerce et les transmissions d'entreprise.

Marchand de biens-rénovateur

Le marchand de biens achète des biens immobiliers, en tant que professionnel, en vue de les revendre après y avoir apporté une plus-value.

Spécialiste en affaires rurales et forestières

Le spécialiste en affaires rurales et forestières est un agent immobilier qui vend et/ou gère, pour le compte de propriétaires, des terres agricoles, viticoles, des bois et des forêts.

Spécialiste en location de vacances

Les spécialistes en locations de vacances gèrent et louent, tout au long de l'année, pour le compte de propriétaires, des appartements, maisons, villas, meublés...

Syndic de copropriété

Le Syndic administre un immeuble au nom des copropriétaires. Il accomplit l'ensemble des actes assurant la conservation et la bonne gestion de la copropriété.